12 jours d’action contre les violences faites aux femmes : Appui de la Ville de Chambly à la campagne
La Ville de Chambly est fière d’adhérer à la campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes en partenariat avec la Maison Simonne-Monet-Chartrand, du 25 novembre au 6 décembre.
Faits en bref
• En tant que gouvernement de proximité, la Ville de Chambly a lieu d’appuyer les efforts des organismes tels que la Maison Simonne-Monet-Chartrand, qui travaille notamment à sensibiliser la population contre la violence conjugale.
• La Ville utilisera divers outils comme ses stèles électroniques et sa page Facebook pour partager la campagne. Il s’agit d’une occasion de réfléchir collectivement au phénomène des différents types de violence qui touchent les femmes et de présenter des solutions concrètes pour enrayer ce fléau.
• Sous la coordination de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), le Comité 12 jours constitue une coalition novatrice au Québec, réunissant une quinzaine d’organisations féministes. Depuis 2008, le Comité 12 jours initie chaque année une campagne du 25 novembre au 6 décembre ayant pour objectif l’élimination des violences basées sur le genre.
• La précarité et la pauvreté sont des formes de violences extrêmes qui sont trop peu souvent reconnues et dénoncées. En tant que société, nous tolérons ces formes de violence qui oppriment et fragilisent ceux qui subissent diverses oppressions, les rendant encore plus vulnérables à d’autres formes de violence.
• L’objectif doit être de créer une société plus juste et équitable où la violence économique et la précarité ne sont plus acceptées. Cela nécessite un effort collectif pour rompre avec le silence complice et œuvrer ensemble vers un changement social significatif.
• Dans le cadre de cette campagne, plusieurs activités sont organisées pour les femmes telles que : causerie, atelier, vernissage, dîner discussion, etc.