Parc naturel des Ruisseaux : La Ville de Chambly octroie le contrat et donne le coup d’envoi aux travaux d’aménagement de sentiers pédestres

La Ville de Chambly est heureuse d’annoncer l’octroi d’un contrat visant la concrétisation du projet d’aménagement de sentiers pédestres au parc naturel des Ruisseaux, qui s’amorcera dès cet automne et qui sera profitable à l’ensemble des citoyens.

FAITS EN BREF

  • Ă€ la suite de l’appel d’offres lancĂ© par la municipalitĂ© pour l’amĂ©nagement de sentiers pĂ©destres dans le parc naturel des Ruisseaux, le contrat a Ă©tĂ© octroyĂ© Ă  la firme Indy-Co inc., au montant de 1,1 M$.
  • Deux phases sont prĂ©vues pour la rĂ©alisation de projet qui comptera cinq boucles, lequel sera sĂ©curitaire, Ă©cologique et respectueux de l’environnement.
  • L’entrepreneur procède actuellement Ă  la mobilisation du chantier; il amorcera les travaux de la première phase, d’octobre Ă  dĂ©cembre 2023, afin de concrĂ©tiser les boucles 1, 2 et 3.
  • La seconde phase sera rĂ©alisĂ©e de mai Ă  septembre 2024, afin de complĂ©ter les boucles 4 et 5.
  • L’on vise rendre ces sentiers accessibles Ă  la population au courant de l’automne 2024.
  • La municipalitĂ© demande aux citoyens de ne pas s’aventurer dans ces sentiers avant leur ouverture officielle, afin de ne pas compromettre leur sĂ©curitĂ©.
  • Rappelons que les sentiers de ski de fond et de vĂ©lo Ă  roues surdimensionnĂ©es (fatbike), demeureront accessibles dès que la saison hivernale sera amorcĂ©e.

Aménagement des sentiers pédestres

  • Les cinq boucles totaliseront 3,5 kilomètres; les sentiers auront une largeur de 1,8 mètre et seront rĂ©alisĂ©s en pierre concassĂ©e.
  • L’on recourra Ă  l’installation d’infrastructures telles que : trottoirs de bois, passerelles piĂ©tonnes, ponceaux et sentiers sur remblais.
  • Le tracĂ© du sentier a Ă©tĂ© conçu par une firme spĂ©cialisĂ©e externe, Conception Plein Air.
  • La conception des sentiers tient compte du relief, des milieux humides et des risques d’érosion, de mĂŞme que la capacitĂ© de portance et de drainage du sol, ainsi que des exigences rĂ©glementaires du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
  • Une caractĂ©risation Ă©cologique complète du site a Ă©tĂ© prĂ©parĂ©e par l’équipe de Nature-Action QuĂ©bec.
  • L’on priorise le respect de l’environnement, de la vĂ©gĂ©tation existante, des milieux humides et hydriques qu’il comporte, afin de minimiser son impact Ă©cologique.
  • DĂ©diĂ©s Ă  la promenade, les sentiers seront vouĂ©s Ă  un usage quatre saisons; ils pourront ĂŞtre empruntĂ©s Ă  l’annĂ©e par les promeneurs, en plus d’accueillir les amateurs de raquette en saison hivernale.
  • Les sentiers tiendront compte des critères liĂ©s Ă  la sĂ©curitĂ© des usagers; l’on minimisera les impacts Ă©cologiques sur les milieux naturels entourant les infrastructures; l’on misera sur la qualitĂ© de l’expĂ©rience des visiteurs.
  • L’on procĂ©dera Ă  l’ajout de signalisation et de sept panneaux d’interprĂ©tation, qui porteront notamment sur la flore, les oiseaux, les reptiles, les marais et marĂ©cages, etc., contribuant Ă  l’éducation, l’observation et la sensibilisation.

Parc naturel des Ruisseaux

  • Ce parc, d’une superficie de 47,28 hectares, est le plus grand de la municipalitĂ©. Il est nĂ© d’une vision et de nombreuses acquisitions de parcelles de terre et de terrains faites par la Ville, rendues possibles grâce Ă  la vente de terrains dans le parc industriel.
  • Chambly a fait preuve d’une crĂ©ativitĂ© municipale remarquable, avec l’aval du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, afin de concrĂ©tiser ce projet très novateur, amorcĂ© en 2016 et reconnu par l’Ordre des urbanistes du QuĂ©bec en 2019.
  • L’amĂ©nagement des sentiers pĂ©destres se greffera Ă  l’ensemble des activitĂ©s hivernales de plein air dĂ©jĂ  bien prĂ©sentes dans ce parc, notamment 6 kilomètres de sentiers de ski de fond et 12 kilomètres de sentiers de vĂ©lo Ă  roues surdimensionnĂ©es (fatbike).
  • L’ajout de sentiers pĂ©destres bonifiera l’offre de service de ce parc et optimisera l’accès Ă  la nature Ă  l’annĂ©e pour les citoyens.
  • Une signalisation s’ajoutera Ă©ventuellement, afin de bien orienter les usagers et de favoriser la cohabitation des diffĂ©rentes activitĂ©s.
  • Ce parc permettra aux citoyens de bĂ©nĂ©ficier pleinement de la nature, de pratiquer des activitĂ©s sportives en plein air, Ă  proximitĂ© de leur domicile, et de savourer leur milieu de vie.
  • Afin de favoriser la bonne cohabitation et de pĂ©renniser les diffĂ©rentes disciplines sportives et de plein air dĂ©jĂ  prĂ©sents dans ce parc, la municipalitĂ© a effectuĂ© un travail de concertation avec l’organisme Plein Air Chambly.
  • La municipalitĂ© s’assurera d’informer les citoyens des diffĂ©rentes Ă©tapes du projet et de leur progression.

Citation d’Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly

« Notre municipalité s’est dotée d’une vision, et nous la concrétisons ! Nous ficelons des dossiers d’envergure avec passion, créativité, doigté, de façon engagée, respectueuse de l’environnement et favorable à notre communauté. La concrétisation des sentiers pédestres permettra d’augmenter l’offre de service du parc naturel des Ruisseaux. Nous sommes fiers de favoriser l’accès des citoyens aux milieux naturels et de leur permettre de pratiquer des activités en plein cœur de leur municipalité. Nous contribuons directement à leur qualité de vie, à leur enracinement, à leur sentiment d’appartenance, avec une touche de plein air, d’activités saines et de sensibilisation à l’environnement et l’écologie. »

Citation de Jean-François Molnar, conseiller municipal du district des Grandes-Terres

« L’ajout de sentiers pédestres démontre le dynamisme dont fait preuve la Ville de Chambly. Je suis fier de savoir que les citoyens pourront pratiquer la randonnée, s’initier à la nature et à l’environnement, accéder à ce lieu de rencontre exceptionnel favorable aux saines habitudes de vie, et ce, à deux pas de leur domicile. »

Information

Service du génie, 450 658-8788, service.génie@ville.chambly.qc.ca