La Ville de Chambly adopte une Politique de l’arbre

Dans le cadre de la dernière assemblée du conseil municipal, la Ville de Chambly a procédé à l’adoption d’une Politique de l’arbre, concrétisant ainsi la place de l’arbre dans la municipalité. Cet outil contribue directement à la gestion durable du patrimoine naturel de Chambly, afin d’en faire profiter les générations actuelles et futures.

Découlant de la Politique environnementale 2022, ce document structure les actions entreprises par la municipalité ainsi que celles à prévoir pour mieux protéger ses acquis. Les objectifs sont répartis dans trois grandes orientations, à l’intérieur desquelles découlent des mesures et actions, que l’on retrouve dans le Plan d’action environnemental de la Ville. Il s’agit d’assurer la conservation des milieux naturels d’intérêt; de mettre à jour nos connaissances des arbres publics et assurer leur pérennité; d’accroître l’indice de canopée de 10 % d’ici 2035; d’augmenter la quantité et la qualité des divers projets de plantation et, enfin, d’encourager la participation citoyenne au verdissement.

« La Ville de Chambly prend déjà de nombreuses actions pour protéger et accroître le patrimoine arboricole. Cette politique constitue un outil supplémentaire pour assurer une juste place à ces grands végétaux dans les développements actuels et futurs. C’est un nouveau pas dans la bonne direction », précise la mairesse de Chambly, madame Alexandra Labbé.

L’arbre est une ressource précieuse qui remplit des fonctions à la fois environnementales, sociales, économiques et esthétiques. Il rend de nombreux services à la population, notamment en améliorant la qualité de leur milieu de vie et en contribuant à la lutte aux changements climatiques. C’est toute l’administration municipale, ainsi que la collectivité, qui seront appelées à se mobiliser pour le protéger, pour le bien des générations futures.

Pour plus d’information, visitez le site ville.chambly.qc.ca/environnement.