Trouve-Livre : Un nouvel outil pour les 0- 5 ans

Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, l’Association des bibliothèques publiques du Québec et ses partenaires dévoilent un tout nouvel outil virtuel destiné aux familles d’enfants âgés de 0 à 5 ans : le Trouve-Livre.

Cette plateforme a été conçue afin d’aider les familles tout comme les professionnels de la petite enfance à s’y retrouver facilement parmi l’offre abondante en littérature jeunesse.  Les suggestions présentées sont variées et ont été sélectionnées par un personnel qualifié.

Facile d’accès et simple d’utilisation, cet outil de recherche permet de trouver en quelques clics une foule de suggestions de lectures adaptées selon l’âge et l’intérêt de vos enfants. Des filtres de recherche avancée permettent ensuite d’affiner la recherche, par exemple selon le type de document (album cartonné, abécédaire, bande dessinée…).

Pour vérifier la disponibilité des documents à votre bibliothèque municipale, rendez-vous sur le catalogue de recherche en ligne ou adressez-vous aux membres du personnel.

L’accès aisé à un répertoire approprié et ludique présente divers avantages pour les parents ainsi que pour le personnel œuvrant auprès des tout-petits, que ce soit de se sentir plus outillés et aptes à faire la lecture avec les tout-petits, d’améliorer leurs compétences numériques, de développer le plaisir de lire et même de préparer doucement les enfants pour leur entrée à la maternelle.