Chambly présente son plan d’action environnemental

La Ville de Chambly est heureuse de présenter son plan d’action 2022-2027 de la Politique environnementale.

Ce plan d’action, qui comporte 14 objectifs, a officiellement été adopté à la séance ordinaire du conseil municipal du 1er novembre. Il s’articule autour de cinq grands axes : la conservation des milieux naturels, des paysages et de la biodiversité; la préservation de la qualité de l’eau; la qualité de l’air, les gaz à effet de serre et l’efficacité énergétique; la saine gestion des matières résiduelles et l’amélioration des milieux de vie.

« C’est avec une grande fierté que nous vous dévoilons le plan d’action de la Politique environnementale 2022-2027, indique la mairesse de Chambly, madame Alexandra Labbé. Ce document dresse la liste des grandes actions que la Ville de Chambly s’engage à réaliser au cours des prochaines années, ainsi que les objectifs qu’elle s’est fixés afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens d’aujourd’hui et de demain. »

Ce document comprend des actions, dont certaines sont déjà en cours, visant la sensibilisation, la protection, la réduction des sources de pollution ainsi que la promotion et l’adoption de meilleures pratiques environnementales. Cet outil dynamique et constructif sera constamment mis à jour afin de donner un portrait actuel des réalisations. Dès l’an prochain, le public sera d’ailleurs amené à participer à sa mise en œuvre par le biais d’ateliers et de conférences, le tout, dans le but d’améliorer notre milieu de vie collectif et de s’adapter aux changements climatiques.

Le plan d’action et la Politique environnementale sont le résultat d’un travail de longue haleine, piloté par la division Environnement du Service des travaux publics et mené en collaboration avec la table consultative Environnement et développement durable, les élus municipaux ainsi que l’ensemble des services municipaux. On peut les consulter sur le site ville.chambly.qc.ca/environnement. Pour plus d’information, communiquez avec la division Environnement du Service des travaux publics au 450 658-2626.