Opération grand ménage 2022  : À ne pas manquer le samedi 1er octobre !

La Ville de Chambly est heureuse d’annoncer le retour de son Opération grand ménage, le samedi 1er octobre. Pour l’occasion, les citoyens seront invités à profiter des différents services environnementaux offerts par la municipalité afin de faciliter leur ménage d’automne.

Collecte d’objets recyclables

Offerte en collaboration avec Éco-citoyens Chambly, les citoyens pourront profiter de cette collecte spéciale pour se défaire de leurs objets recyclables n’allant pas dans le bac bleu. La collecte se déroulera entre 9 h et 15 h à la caserne Serge-Caron (1303, boul. Fréchette). Celle-ci permettra aux citoyens de se départir de plusieurs matières de façon écologique. En effet, plusieurs objets et matières sont réutilisables et recyclables, mais ne doivent pas se retrouver dans la collecte du bac bleu, car le centre de tri ne peut pas bien les séparer des autres matières.

Les matières suivantes sont acceptées : ampoules fluocompactes et incandescentes, attaches à pain, goupilles de canettes d’aluminium, assiettes d’aluminium, bouchons de liège, cartouches d’encre pour imprimantes, contenants de verre non consignés, crayons en plastique, lunettes, masques et gants à usage unique, petits appareils électroniques, piles, produits d’hygiène dentaire, sacs de lait, sièges d’auto pour enfants, styromousse.

Service de déchiquetage

Les citoyens pourront disposer de leurs documents confidentiels de façon sécuritaire, de 9 h à 15 h, à la caserne Serge-Caron.

Dépôt des résidus domestiques dangereux (RDD)

Le dépôt sera ouvert le samedi 1er octobre, de 8 h à 16 h. Les citoyens pourront se défaire adéquatement de leurs RDD chez Veolia (2630, boul. Industriel).

Dépôt d’appareils électroniques et informatiques

En collaboration avec l’ARPE-Québec, ce dépôt permet aux citoyens et aux entreprises de se défaire adéquatement de leurs appareils. Le matériel recueilli est traité de manière respectueuse de l’environnement, dans le but de le détourner des sites d’enfouissement et de lui donner une deuxième vie. Il suffit de se présenter à la caserne Serge-Caron (1303, boul. Fréchette). Dans le cadre de l’Opération grand ménage, il n’y aura aucune limite de quantité et c’est gratuit !

Écocentre
De son côté, l’Écocentre (2400, boul. Industriel) sera ouvert comme d’habitude tous les vendredis et samedis, de 8 h à 15 h, jusqu’au 29 octobre. Rappelons que nous recyclons les sièges d’auto pour enfants, les styromousses et les boyaux d’arrosage. Profitez-en pour venir voir ce que vous réserve le conteneur d’objets, de meubles et de petits équipements à donner ou à échanger !

Les conteneurs de verre, aménagés devant l’Écocentre et dans le stationnement du IGA Extra- Les Marchés Lambert (3500, boul. Fréchette), sont aussi accessibles en tout temps. Il est possible d’y déposer bouteilles de vin, pots de cornichons, bouteilles de jus, pots de confitures, pots Mason et flacons de parfum. Il n’est pas nécessaire de retirer les étiquettes.

Pour connaître la liste complète des matières acceptées et refusées des différents services offerts, visitez le site Environnement – Ville de Chambly . Il est à noter qu’une preuve de résidence sera demandée.

Information : Division environnement du Service des travaux publics, 450 658-2626.