La Ville de Chambly amorce une démarche de développement durable avec Vivre-en-ville

CHAMBLY, LE 13 SEPTEMBRE 2022 – La Ville de Chambly est heureuse d’annoncer qu’elle se dote d’un accompagnement professionnel avec l’organisme Vivre-en-ville, favorable à l’élaboration de projets de développement durable. Cette démarche permettra d’aiguiser les façons de faire de la municipalité en matière de réduction de l’émission des gaz à effet de serre, par le biais de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme; elle contribuera à faire cheminer la municipalité pour développer des réflexes et une vision à long terme.

Dans ce contexte, la Ville de Chambly bénéficiera d’un accompagnement qui débutera cette semaine avec le Forum développement durable, auquel elle participera avec quelques villes sélectionnées. Celles-ci apprendront à identifier des problématiques tangibles liées au développement durable sur leur territoire, de même qu’à cibler les enjeux spécifiques et réfléchir aux pistes de solutions possibles. Cet exercice sera favorable aux échanges en collégialité, tant sur les enjeux rencontrés, le partage de connaissances, la réflexion menant à des pistes de solutions concrètes et envisageables, l’élaboration d’idées de projets novateurs, et ce, tout en respectant les principes de développement durable au sein d’une municipalité.

Par le biais du projet Municipalités amies du climat, mis de l’avant par Vivre-en-ville, la Ville de Chambly pourra mettre l’aménagement des collectivités au cœur de la stratégie municipale d’action climatique, de concert avec l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Ceci, grâce à des outils, des stratégies inspirantes et des démarches opérationnelles ciblant un levier central et structurant des plans de réduction du bilan carbone.

Il est à noter que l’organisme proposera plusieurs autres étapes subséquentes, notamment des journées de formation et des ateliers. À la lumière de celles-ci, la municipalité souhaite pousser sa réflexion et améliorer ses façons de faire en matière de développement durable, afin d’agir de façon responsable, réfléchie et instinctive. Au terme de cet accompagnement, la Ville élaborera un projet concret et bien ficelé, visant la réduction de gaz à effet de serre; elle développera des solutions répondant à des problématiques concrètes.

Rappelons que Vivre-en-ville souhaite mettre l’aménagement des collectivités au cœur de la stratégie municipale d’action climatique, pour mieux outiller les municipalités. Voilà pourquoi elle propose des stratégies inspirantes et des démarches opérationnelles qui ciblent un levier central et structurant des plans de réduction du bilan carbone, par l’aménagement du territoire et l’urbanisme.

Pour plus d’information sur le sujet, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service de la planification et du développement du territoire de la Ville de Chambly au 450 658-8788.

-30-