Feux à ciel ouvert interdits à Chambly

Le Service d’incendie tient à rappeler les bonnes pratiques et la réglementation encadrant les feux extérieurs. Cette activité requiert de demeurer vigilant afin d’éviter que le feu qu’on allume dans sa cour se transforme en incendie.

Réglementation

Bien qu’il soit permis de faire des feux extérieurs à Chambly, les feux à ciel ouvert sont strictement interdits, pour des raisons de sécurité. Ces feux produisent des flammèches et des étincelles qui peuvent se propager facilement et déclencher un incendie.

Il est obligatoire d’utiliser un foyer extérieur conforme muni d’un pare-étincelles. Comme son nom l’indique, le pare-étincelles garantit la sécurité du foyer, puisqu’il empêche les étincelles de s’échapper de l’appareil.

De plus, le foyer extérieur doit être situé à au moins trois mètres de tout bâtiment, et à deux mètres de boisé, forêt ou autre combustible constituant un risque d’incendie. Rappelons l’importance de s’abstenir d’allumer des feux lors de grands vents, qui accentuent le danger de propagation d’incendie, et pour ne pas incommoder ses voisins avec la fumée.

Le saviez-vous ?

En tout temps, les pompiers peuvent exiger l’extinction ou procéder eux-mêmes à l’extinction d’un feu en plein air, lorsque celui-ci présente un risque pour la sécurité des personnes et des biens, ou encore s’il est considéré comme une nuisance au confort et au bien-être des personnes.

Pour plus d’information, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service d’incendie de la Ville de Chambly, au 450 658-0662 ou incendies@ville.chambly.qc.ca. Pour signaler une situation qui représente un risque d’incendie, il est important de composer le 9-1-1 afin d’obtenir une assistance immédiate.