En l’honneur de notre première vedette internationale !

La Ville de Chambly invite la population à célébrer les 175 ans d’Emma Albani dans le cadre d’un concert-causerie, le dimanche 2 octobre, en après-midi, au Pôle culturel de Chambly. Découvrez-en plus sur cette Chamblyenne qui est considérée comme la première cantatrice canadienne de renommée internationale !

Pour l’occasion, le musicologue Pierre Vachon, auteur du livre Emma Albani, fera plonger les spectateurs dans l’histoire de la soprano née à Chambly en 1847. Le conférencier mettra en lumière le parcours et le talent de cette chanteuse remarquable bien de chez nous.

La conférence sera ponctuée de prestations musicales de la mezzo-soprano Christiane Fournier de l’Atelier lyrique de Chambly ainsi que la soprano Andréanne Brisson Paquin de l’Opéra de Montréal. Les deux interprètes seront accompagnées au piano par Michel-Alexandre Broekaert.

La conférence sera aussi précédée d’un mot spécial de la mairesse de Chambly, Alexandra Labbé, qui marquera l’inauguration officielle de la magnifique salle de spectacle Emma-Albani du Pôle culturel de Chambly.

L’événement est gratuit pour les citoyens de Chambly sur présentation d’une carte Accès et est offert au coût de 14 $ + taxes par personne pour les non-résidants. Pour réserver vos billets, visitez le site vosbillets.ca ou téléphonez au 450 358-3949.

Un après-midi à saveur historique

Les spectateurs sont invités à se présenter au Pôle culturel de Chambly, dès 13 h, pour un après-midi spécial élaboré dans le cadre des Journées de la culture.

Question de rester dans l’ambiance, les participants se désaltéreront avec du thé et des petits biscuits. Un clin d’œil à la fameuse rencontre entre la soprano de Chambly et la reine Victoria !

Ils pourront fabriquer des chapeaux hauts-de-forme anciens dans un atelier spécial à la mezzanine ou tester leur talent de dessinateur avec un atelier de croquis à l’aide d’un modèle vivant personnifiant Emma Albani.

Il sera aussi possible de rencontrer une personnificatrice d’Emma Albani dans la salle de presse qui se transformera en loge d’époque pour l’occasion. Les personnages seront d’ailleurs vêtus de costumes de la collection de l’Opéra de Montréal.

Ces activités sont gratuites, ouvertes à tous et sans réservation.

Connaissez-vous bien Emma Albani ?

Fille de Joseph Lajeunesse et Mélina Mignault, tous deux musiciens, Emma Albani est l’une des sopranos les plus célèbres du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Elle est la première Canadienne française à se produire au Metropolitan Opera de New York, en plus de jouer une cinquantaine de rôles et d’enchaîner les tournées à travers le monde. Considérée comme la première cantatrice québécoise de renommée internationale, elle a ouvert la voie à de nombreux artistes. En 2020, elle a d’ailleurs été désignée comme personnage historique dans le cadre de la Journée internationale des femmes du 8 mars.

Pour plus d’information sur l’événement du dimanche 2 octobre, communiquez avec le Service loisirs et culture, au 450 658-2711.