Patricia David au Pôle culturel de Chambly

Une nouvelle exposition à voir dès le 8 septembre

La Ville de Chambly est heureuse d’accueillir l’exposition Vie aquatique de Patricia David, au Pôle culturel de Chambly, du 8 septembre au 13 novembre.

L’artiste présente une série de 15 mosaïques de verre recyclé inspirées par la beauté des cours d’eau. Comme elle le fait remarquer, bien que les lacs et les rivières parcourent une grande partie du territoire de notre province, l’accès à ceux-ci a considérablement diminué au cours des dernières décennies.

Muée par un désir de réappropriation collective de cette richesse naturelle, madame David donne vie à des compositions de verre, dont la fragilité fait écho à celle des écosystèmes aquatiques.

Les créations qu’elle propose avec Vie aquatique se dévoilent en deux temps. Les éclats de la lumière dans les tableaux rappelleront d’abord les reflets du soleil sur le fleuve Saint-Laurent par une belle journée. À l’arrière, une deuxième image, plus sombre, nait de l’ombre de l’œuvre, portant à la réflexion sur les menaces qui pèsent sur nos cours d’eau.

Jeux de transparence

Originaire de l’Argentine, Patricia David est bachelière en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille d’abord dans le domaine de la bijouterie avant de se concentrer sur la mosaïque de verre. Cette technique consiste à casser des morceaux de verre pour ensuite les assembler en couches successives.

À travers ses œuvres, elle traite de thèmes tels que les femmes et leur situation sociopolitique, l’environnement et l’imagerie infantile. Les jeux d’ombre et de lumière créés donnent par ailleurs des dimensions monumentales aux tableaux, permettant du même coup au spectateur d’interagir avec ceux-ci.

Le vernissage de l’exposition de Patricia David aura lieu le 15 septembre, à 17 h. Il sera ensuite possible de découvrir les œuvres de l’artiste durant les heures d’ouverture du Pôle culturel de Chambly (1625, boul. de Périgny). Vie aquatique est également accessible virtuellement sur le site ville.chambly.qc.ca/expositions.