Merci de respecter la réglementation sur l’arrosage !

La division Environnement du Service des travaux publics profite de la saison estivale pour sillonner les différents secteurs de Chambly afin de s’assurer du respect de la réglementation sur l’arrosage.

Depuis 2020, le Règlement 89-508 favorise l’économie d’eau potable, une ressource vitale et indispensable. Ainsi, entre le 1er juin et le 1er septembre, l’arrosage des pelouses et le remplissage des piscines ne sont permis qu’à des moments prescrits, soit :

  • Le samedi, de 20 h à minuit (numéros civiques pairs);
  • Le dimanche, de 20 h à minuit (numéros civiques impairs).

De plus, l’arrosage au moyen d’un système automatisé est autorisé entre 2 h et 5 h durant les mêmes journées. Il est possible d’arroser le jardin, les fleurs, les arbres et autres végétaux ou de nettoyer la voiture en tout temps, à condition d’utiliser une lance à fermeture automatique.

Les citoyens ne respectant pas la règlementation recevront un avis sous forme d’accroche-porte avec les informations pertinentes sur ce sujet.

L’équipe de la division Environnement en profite aussi pour sensibiliser les citoyens sur l’utilisation et la préservation de l’eau potable. N’hésitez pas à lui poser des questions si vous la croisez !

Astuces pour une pelouse en santé

Pour une pelouse en santé, pratiquer l’herbicyclage ! Cela conservera l’humidité de votre pelouse et lui fournira des éléments nutritifs.

Diversifier les semences de gazon et planter des couvre-sols sont deux actions qui permettent d’obtenir un couvert végétal plus résistant.

Saviez-vous qu’un gazon jaune n’est pas forcément mort ? En période de sécheresse, le gazon entre en dormance et reverdira dès le retour de la pluie !

Si vous décidez d’arroser, faites-le seulement une fois par semaine en profondeur. Ceci favorisera le développement racinaire plus creux dans le sol et la résistance aux sécheresses en sera avantagée. Sachez que le gazon nécessite que 2,5 cm d’eau par semaine incluant les précipitations et l’eau dans les rognures laissées au sol. On vous suggère de placer un contenant à la surface pour calculer le temps d’arrosage requis.

Pour plus d’information, visitez le site ville.chambly.qc.ca/environnement.