Espèces indésirables : des envahisseurs à surveiller !

La Ville de Chambly souhaite sensibiliser les citoyens aux espèces envahissantes, des organismes vivants (animaux, plantes, micro-organismes) dont plusieurs d’entre eux ont été introduits dans une zone en dehors de leur territoire d’origine et qui représentent une menace pour la biodiversité locale, l’économie et la société.

Agrile du frêne, berce du Caucase, herbe à poux ou à puce, renouée du Japon, tique à pattes noires, ver blanc, scarabée japonais; nombreuses sont les espèces indésirables qu’on peut retrouver sur le territoire de la municipalité.

La plupart d’entre elles ont été introduites dans notre environnement par différentes activités de navigation ou de transport. Ces dernières affaiblissent les populations d’espèces indigènes sous l’effet de la prédation et de la compétition pour la nourriture et les ressources. De plus, leur contrôle et leur gestion sont parfois difficiles et coûteux. Sans compter leurs effets néfastes sur la santé humaine ou animale ainsi que la productivité forestière, agricole et aquacole.

Pour plus d’information sur les espèces indésirables et comment empêcher leur prolifération, consultez le site : ville.chambly.qc.ca/environnement/especes-indesirables.