Une journée à Chambly

Cet été, profitez du beau temps en venant passer une journée à Chambly ! Située dans la Vallée-du-Richelieu, où la rivière tourbillonne en bassin avant de continuer son chemin, la Ville de Chambly offre plusieurs activités estivales pour ses visiteurs.

Au centre de l’activité touristique se trouve le Vieux-Chambly, une voie abondante de restaurants et de petits commerces qui ont fait leur place dans le décor historique de l’avenue Bourgogne. Quoi de mieux pour encourager l’achat local ! Profitez du mobilier urbain coloré pour un pique-nique, des expositions de photographies et de l’animation tous les jours.

Avide de mobilité active ? Notre réseau de pistes cyclables comprend la Route verte, le Canal-de-Chambly, et bien plus encore. Sur votre route, découvrez nos espaces verts, le Fort-Chambly et les nombreux lieux historiques. Arrêtez-vous à une de nos stations de réparation de vélo (au Centre nautique Gervais-Désourdy, à la halte du sentier Transcanadien, à la halte de repos sur l’avenue Bourgogne ou au parc des Patriotes).

Pour les amateurs d’histoire, le parcours audio Chambly, une histoire à raconter vous fait découvrir la ville par son passé. Promenez-vous à pied ou à vélo, et arrêtez-vous devant les repères historiques désignés sur l’application ou le site BaladoDécouverte pour écouter une anecdote. Sur votre chemin, vous vous retrouvez aussi devant divers monuments et aires d’interprétation thématiques qui illustrent l’histoire de la municipalité.

Au Centre nautique Gervais-Désourdy, louez différentes embarcations; explorez le bassin en kayak de mer ou de plaisance, en pédalo, en planche à pagaie ou en canot. Nos superviseurs se feront un plaisir de vous expliquer les règles de sécurité et de vous aider à embarquer sans chavirer ! En fin de journée, pagayez sous un ciel coloré durant l’une des sorties spéciales organisées par le Centre et soyez émerveillés par le coucher de soleil.

Sur l’un des quais du centre nautique, le bateau Chambly I commence son tour du bassin d’une heure, durant lequel le capitaine enrichira votre visite par ses connaissances de l’histoire du bassin. Pour en savoir plus sur ce magnifique plan d’eau, des carnets disponibles au Centre vous permettront de faire une promenade historique autoguidée sur le bassin et d’observer la faune.

On vous attend !