Les piles et les objets électroniques, ça ne va pas dans le bac !

La Ville de Chambly désire sensibiliser les citoyens sur les bonnes façons de se départir de leurs matières résiduelles, particulièrement celles qui ne vont pas dans les différents bacs de collecte.

Piles et matériel électronique ou informatique

Les piles usagées et les appareils électroniques ou informatiques ne devraient jamais se retrouver au recyclage. Même si l’on croit bien faire, ces piles, particulièrement celles au lithium, posent un risque sérieux d’incendie si elles sont endommagées, écrasées ou mises en contact avec l’eau.

Pour se défaire de leurs vieilles piles, les citoyens peuvent les déposer dans les collecteurs prévus à cet effet, accessibles dans différents bâtiments municipaux.

Les piles endommagées ou qui coulent doivent être placées dans un sac ou récipient scellé, rempli de sable avant de s’en défaire.

Les appareils électroniques et informatiques sont pour leur part acceptés au garage municipal situé au 2500, boul. Industriel.

Résidus domestiques dangereux

Les résidus domestiques dangereux (RDD) doivent être déposés chez un récupérateur spécialisé. Ce terme désigne des produits d’usage domestique courant, tels que des huiles usagées, des peintures ou des solvants qui peuvent être dangereux. Ces types de résidus sont souvent des substances corrosives, inflammables, explosives et toxiques qui peuvent être dangereuses pour l’environnement et l’être humain.

Pour s’en départir, les citoyens sont invités à les apporter chez Veolia, lors des journées prévues à cet effet.

La prochaine aura lieu le vendredi 5 août, de 12 h à 19 h.

Pour plus d’information, consultez le site ville.chambly.qc.ca/environnement/matieres-residuelles.