PAS DE MÉGOTS DANS LE TERREAU ! Attention aux incendies extérieurs causés par les articles de fumeur
Le Service d’incendie rappelle qu’un mégot laissé dans une plate-bande ou un pot à fleurs est susceptible de causer un incendie extérieur. La vigilance est de mise, surtout en été, par temps sec.
Effectivement, il ne faut jamais éteindre une cigarette dans un pot à fleurs, une balconnière, de la terre noire ou du paillis. Étant composées de tourbe, de mousse, de copeaux combustibles et d’engrais chimiques, ces matières représentent des sources potentielles d’incendie lorsqu’elles sont en contact avec une source de chaleur. À titre préventif, il est recommandé d’arroser régulièrement le paillis et la terre noire et s’assurer qu’ils restent humides.
Le saviez-vous ? Il peut s’écouler jusqu’à cinq heures entre le moment où une cigarette est écrasée dans une plate-bande et l’apparition de la première flamme. Le feu peut couver sous la cendre pendant 72 heures et déclencher un incendie plusieurs heures plus tard.
Voici les conseils du Service d’incendie pour éteindre un mégot de cigarette adéquatement à l’extérieur :
- Utiliser un contenant non combustible d’une bonne profondeur, rempli de sable ou d’eau.
- Utiliser le contenant exclusivement pour les mégots : pas de déchets !
- À pied ou en voiture, ne jamais jeter les mégots à l’extérieur, car ils risquent de se retrouver dans une plate-bande.
Information : Service d’incendie