PPU : assemblée publique de consultation le 28 juin

La Ville de Chambly invite les citoyens à participer à une séance d’information et une assemblée publique de consultation, organisée dans le cadre de l’élaboration du programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le centre-ville patrimonial et récréotouristique, en collaboration avec la firme L’Atelier Urbain, le mardi 28 juin, à 19 h, au Centre des aînés de Chambly, situé au 1390, av. Bourgogne.

Afin de contribuer au bon déroulement de la soirée, les citoyens sont invités à prendre connaissance des documents au préalable, accessibles sur la plateforme Espace Chambly, afin de bien se préparer à la rencontre. Sur place, ils auront l’occasion de poser des questions, d’émettre des opinions et des commentaires.

À la suite de cette rencontre citoyenne, la Ville rédigera un compte-rendu de cette assemblée publique; elle révisera les concepts et les orientations en conséquence. L’ensemble des questions et commentaires émis sera transmis aux membres du conseil municipal. Ceux-ci détermineront les éléments à retenir, en vue du dépôt final du PPU et son adoption, lors de l’assemblée du conseil prévue le mardi 23 août, selon les normes prévues par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, qui encadre cette démarche.

Initialement amorcé en 2021, le PPU centre-ville avait déjà permis de franchir plusieurs étapes qui ont été maintenues dans le processus actuel, notamment la rédaction du contexte et le diagnostic. L’on tiendra également compte des rencontres et ateliers effectués avec différents groupes, comités, tables consultatives municipales et services municipaux, de même que l’ensemble des commentaires recueillis à ces occasions. La consultation publique écrite qui avait été effectuée contribue elle aussi à nourrir et à orienter la révision du document, qui est maintenant soumis à la population.

Rappelons qu’un programme particulier d’urbanisme est une composante du plan d’urbanisme, encadré par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, permettant d’apporter plus de précisions quant à la planification de certains secteurs, qui suscitent une attention particulière de la part du conseil municipal.