Utiliser l’eau potable responsablement en été : rappel de la réglementation en vigueur

Alors que l’été est à nos portes, la Ville de Chambly désire rappeler les bonnes pratiques en matière d’arrosage.

Il est important de respecter en tout temps la réglementation en vigueur. Celle-ci a d’ailleurs été modifiée en 2020 afin de favoriser l’économie d’eau potable. Ainsi entre le 1er juin et le 1er septembre, l’arrosage et le remplissage des piscines ne sont permis qu’aux moments suivants :

• le samedi, de 20 h à minuit (numéros civiques pairs)
  • le dimanche, de 20 h à minuit (numéros civiques impairs)

L’arrosage au moyen d’un système automatisé est pour sa part permis entre 2 h et 5 h, durant les mêmes journées. Il est permis d’arroser le jardin, les fleurs, les arbres et les autres végétaux ou de nettoyer la voiture en tout temps, à condition d’utiliser une lance à fermeture automatique.

En période de sécheresse, d’un bris majeur d’une conduite d’aqueduc ou d’une urgence, aucun arrosage, remplissage ou lavage extérieur n’est permis.

Astuces

Pour une pelouse en santé, pratiquer l’herbicyclage pour conserver l’humidité de votre pelouse en plus de lui fournir des éléments nutritifs dont elle a besoin. Diversifier les semences de gazon et planter des couvre-sol vous permettront aussi d’obtenir un couvert végétal plus résistant.

Rappelez-vous qu’un gazon jaune n’est pas forcément mort ! En période de sécheresse, le gazon entre en dormance et reverdira dès le retour de la pluie.

Si vous souhaitez arroser votre pelouse, gardez en tête que celle-ci n’a besoin que de 2,5 cm d’eau par semaine, précipitations incluses. Un arrosage peu fréquent, sur une longue période, sera donc suffisant pour lui permettre de développer un système racinaire et augmenter sa résilience en temps de sécheresse. Pour calculer le temps d’arrosage nécessaire, on peut placer un contenant à sa surface.

Pour plus d’information, visitez le site ville.chambly.qc.ca/environnement.