Matières organiques : retour des collectes hebdomadaires

La Ville de Chambly rappelle aux citoyens que la collecte des matières organiques sera effectuée tous les jeudis, entre 7 h et 18 h, du 5 mai au 20 octobre.

Rappelons que cette collecte est effectuée uniquement de façon mécanique, à l’aide de camions munis d’une pince, ayant une portée d’environ trois mètres. Il est donc essentiel que les citoyens positionnent l’Organibac en bordure du terrain (pas sur la voie publique), avec les roues orientées vers la résidence, sinon le bac ne pourra être vidé parfaitement et cela pourrait engendrer des bris de couvercles. Précisons également qu’aucune matière déposée à côté du bac ne sera collectée.

Même s’il contient peu de matières, il est préférable de mettre l’Organibac en bordure de rue à chaque collecte, afin de le vider à mesure.

Matières acceptées

Pour être certain de déposer les bonnes matières dans votre Organibac, posez-vous simplement ces trois questions :

  1. Est-ce que c’est comestible ?
  2. Est-ce du papier ou du carton souillé par de la nourriture ?
  3. Est-ce un résidu de jardinage* ?

Lorsque la réponse est affirmative pour l’une de ces trois questions, vous pouvez placer le résidu dans votre Organibac. Il est aussi possible d’y déposer vos couches pour bébés afin de limiter les odeurs de votre bac à ordures.*Les branches, la tourbe et la terre ne sont pas acceptées dans l’Organibac.

Pour en savoir plus sur la biométhanisation, écoutez le plus récent balado réalisé avec la conseillère en environnement, Amélie Roy, ou visitez la section environnement de notre site Internet.

Pour toute problématique de collectes, communiquez avec le Service des travaux publics avant le lendemain midi, au 450 658-2626.