Prismaphonik en concert finaliste à la Soirée des prix en arts et culture de la Montérégie

Culture Montérégie a dévoilé les finalistes de la 20e édition de la Soirée des prix en arts et culture de la Montérégie. Le spectacle Prismaphonik en concert, présentée sur l’esplanade du Pôle culturel à l’automne dernier, a été retenu comme finaliste dans la catégorie Prix numérique TVRS – Blimp Télé.

La soirée vise à récompenser les talents de la région par le biais de quatre prix (Artiste de l’année, Relève, Patrimoine et Numérique).

Les gagnants seront annoncés le jeudi 5 mai au Cabaret d’Albert de la Salle Albert-Dumouchel. Le gala sera aussi retransmis en direct sur le site Internet de Culture Montérégie.

Pour connaître tous les finalistes, cliquez ici. 

Un peu plus sur l’œuvre

Rappelons que Prismaphonik en concert est né d’une rencontre entre une entreprise de création numérique, un organisme culturel local en art lyrique et une violoniste virtuose. La municipalité a eu l’initiative de rassembler tous ces intervenants dans le cadre des Journées de la Culture afin de créer un événement innovateur et unique alliant art numérique et musique classique.

Présenté le 24 septembre dernier, le concert classique en plein air a permis aux artistes d’être accompagnés et mis en valeur par un orchestre de prismes lumineux, tout en rendant hommage à un personnage phare de l’histoire de Chambly, la chanteuse soprano Emma Albani.

Le spectacle a pris place au cœur de l’installation Prismaphonik, développée par William Simard et Anthony Gagnon Boisvert de Gestion Willart. Cette œuvre alliant sons et lumières a été développée pour faire vivre l’expérience de la musique classique par les sens.

L’orchestre de prismes lumineux s’est aussi éveillé au son des performances de la violoniste émérite Isabella d’Éloize Perron, ainsi que de deux artistes de l’Atelier lyrique de Chambly, la mezzo-soprano Christiane Fournier et le baryton Patrice Côté.