Chute de neige : Conseils du Service d’incendie
Le Service d’incendie rappelle les précautions à prendre en matière de prévention incendie à la suite d’une chute de neige importante. Puisque la neige et la glace peuvent représenter un obstacle lors de l’évacuation de son domicile, en cas d’urgence, il importe de se préparer en conséquence.
Sorties d’urgence
Après une chute de neige, il est essentiel de déneiger les sorties, incluant les balcons et les terrasses. Par la même occasion, on s’assure de dégager les passages (bicyclettes, barbecue, mobilier de patio, etc.). La même règle s’applique à l’intérieur de la maison; les couloirs et les escaliers menant aux sorties doivent demeurer dégagés de jouets, de chaussures, de sacs d’école ou d’autres objets encombrants.
Il est également pertinent de prévoir une ou plusieurs sorties de secours, outre les portes, dans le cas où l’incendie vous empêche d’y accéder. Une fenêtre convient, pourvu qu’elle soit déneigée et déglacée en tout temps. Celle-ci doit être accessible et facile à ouvrir de l’intérieur pour tous les membres de la famille, y compris les enfants.
Rappelons l’importance de préparer un plan d’évacuation de son domicile et d’effectuer un exercice d’évacuation familial. Le Service d’incendie recommande de s’entendre sur un point de rassemblement accessible en hiver, par exemple chez un voisin. Si un incendie survient, votre famille pourra s’y réfugier, en prenant soin d’avertir les premiers répondants dès leur arrivée que les résidants de la maison sont tous sortis.
Entrées de gaz
Par mesure de prévention, les entrées de gaz naturel ou de gaz propane, ainsi que l’accès à la bouteille de propane, doivent demeurer déblayés de neige. Ceci permettra aux pompiers de couper le gaz en cas d’incendie.
Rappelons la règle d’or, à respecter à chaque saison : vérifier régulièrement le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée de la maison. Si ceux-ci sont défectueux ou ont été installés il y a plus de 10 ans, il faut les remplacer immédiatement. Après tout, un avertisseur de fumée fonctionnel diminue de moitié les risques de décès dans un incendie et contribue à limiter les pertes matérielles.