Budget 2022 : des projets prometteurs pour le mieux-être des citoyens

CHAMBLY, LE 20 JANVIER 2022 – La Ville de Chambly souhaite informer les citoyens que le conseil municipal a procédé à l’adoption du budget 2022 de la municipalité, lors de l’assemblée extraordinaire du 18 janvier 2022.

« Le budget entériné par le conseil municipal est à l’image d’une ville en développement, qui a le vent dans les voiles, qui chemine et qui regarde en avant. Celui-ci est équilibré, sans augmentation de taxes pour les citoyens, dans un contexte pandémique éprouvant à bien des égards. Les idées et les projets foisonnent et nous avons le privilège de pouvoir les réaliser, grâce à une santé financière des plus positives et des plus enviables », se réjouit Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly.

Revenus

Les revenus de fonctionnement de la municipalité s’élèvent à 52 153 000 $, représentant une augmentation de 1 528 100 $ par rapport à 2021, soit une hausse de 3,02 %. La Ville a enregistré des revenus records découlant directement des activités immobilières en pleine effervescence. Par ailleurs, la réalisation de grands projets en 2022 permettra à la municipalité d’entrevoir des revenus importants, lesquels contribueront directement à la bonification des services offerts aux citoyens.

Il importe de souligner que le non-renouvellement de la subvention du gouvernement du Québec, qui était attribuée pour la COVID-19, représente un manque à gagner de 1,6 M $ comparativement à 2021.

Précisons également que la Ville de Chambly est constamment à l’affût des programmes de subventions et de nouvelles sources de revenus, contribuant à alléger le fardeau fiscal des citoyens.

Dépenses

En ce qui a trait aux dépenses de fonctionnement projetées, on dénote une hausse de 2 677 200 $, représentant une augmentation de 6,01 % comparativement à 2021, pour un montant global de 47 242 000 $. Cette majoration est engendrée par l’augmentation de la masse salariale en lien avec la création de plusieurs postes, notamment au Service d’incendie. De plus, elle municipalise le traitement des eaux usées et les ressources informatiques, afin d’assurer la pérennité des ressources et l’amélioration des services.

Soulignons d’une part l’augmentation marquée du taux d’inflation, de même que la rareté des produits et la pénurie de main-d’œuvre, qui n’épargnent pas les municipalités dans les achats de biens et de services.

Investissements 2022

La municipalité prévoit des investissements de quelque 40 M $ en 2022. Parmi les projets retenus, notons la mise à niveau de l’usine d’épuration des eaux usées; la réfection et le réaménagement d’infrastructures routières; la rénovation de bâtiments; l’amélioration des équipements informatiques; l’aménagement et la bonification des parcs et des infrastructures de sports et de loisirs.

Taxes municipales

Le budget 2022 prévoit des taux de taxation identiques à ceux de 2021, notamment à 0,6209 $ du 100 $ d’évaluation pour le secteur résidentiel.

Les tarifs liés aux services municipaux s’élèvent à 455 $ par logement, représentant une hausse globale de 6 $ : les coûts liés à la collecte des ordures ménagères et à l’eau potable demeurent identiques; la collecte des matières recyclables augmente de 11 $; la collecte des matières organiques diminue de 5 $.

Rappelons que les citoyens ont la possibilité de payer leur compte de taxes municipales en trois versements, soit les mercredis 23 février, 1er juin et 5 octobre 2022.

Pour plus d’information, les citoyens sont invités à consulter le site Internet ville.chambly.qc.ca (Ville / Budget) ou à communiquer avec le Service des finances au 450 658-8788 ou finances@ville.chambly.qc.ca.

-30-