Projet 2 : Un laboratoire de la Politique de l’arbre dans le Vieux-Chambly
Présenté par : José Mongeau
Description : Élaborer, roder, implanter une politique ambitieuse de l’arbre dans le Vieux-Chambly à cause de sa vocation récréotouristique et patrimoniale et de la qualité de vie des résidants.
L’expression « laboratoire » réfère à une démarche de recherche-action, non seulement en matière arboricole, mais aussi de réflexion collective et d’engagement à du changement d’attitude de la part des citoyens, à l’égard de la vision sous-jacente aux décisions et aux actions à porter. L’approche recherche-action implique aussi que la Ville, par son conseil municipal, réfléchisse au leadership à exercer dans ce changement amélioratif (politique de l’arbre à Chambly) en profitant des débats et réflexions autour de chaque intervention particulière pour ensuite offrir aux propriétaires de terrains privés des formations, des consultations et du réseautage complété par de l’encadrement réglementaire accru.
Trois sites semblent prioritaires : celui de l’ancienne maison Boileau : l’aménagement devrait respecter, protéger et mettre en valeur les arbres survivants qui le méritent et inclure quelques jeunes arbres d’évocation historique et économique en voie de disparition dans notre paysage, comme un grand pin blanc, un chêne, un noyer noir dont la présence autour du bassin a été soulignée par Champlain, en 1609.
Le deuxième site est le boisé habité entre les rues Bourgogne et le canal de Chambly, de la rue Caron à la rue Saint-Georges. Une prolifération de bactéries menace les arbres environnants.
Le troisième : dans le secteur de l’ancienne municipalité de Chambly-Canton, remplacer les arbres vandalisés en bordure de la rue et les protéger davantage. Songer à un groupe de vigilance citoyenne œuvrant en complémentarité avec les policiers éducateurs (police communautaire) en vue de la protection des investissements municipaux dans ce secteur.