Parc-nature : Une enveloppe budgétaire de 100 000 $
Voici quelques informations pour alimenter votre réflexion et accompagner votre démarche. Vous trouverez des renseignements sur le site, des éléments à considérer ainsi que des pistes de réflexion qui vous guideront dans l’élaboration de votre projet. Vous avez peut-être des idées complètement différentes qui surprendront. Soyez créatif, visionnaire, mettez votre imagination à contribution afin d’améliorer la qualité de vie de notre communauté.
Votre projet, c’est notre avenir !
Contexte
- Terrain boisé, propriété de la Ville de Chambly, à l’intérieur de la zone agricole, entre la rue Patrick-Farrar et le parc de Gentilly. Le site se déploie sur une longue bande d’une superficie de 5,1 millions de pieds carrés.
- Corridor écologique d’intérêt régional, milieu humide, massifs boisés, faune et flore.
- Facile d’accès à pied, en vélo ou en auto par les parcs municipaux de Gentilly et Fonrouge; piste cyclable et stationnement public.
- Aménagements réalisés; un sentier piétonnier et une piste de ski de fond invitent les randonneurs à profiter d’une partie de cet espace naturel tout au long de l’année.
Pistes de réflexion
- Sensibilisation à l’écologie de ce milieu; animation de jour ou de soir, ateliers de photographies de la faune et la flore, panneaux d’interprétation, programmes d’éducation à l’environnement.
- Mettre en valeur le paysage naturel.
- Stimuler la pratique d’activités extérieures, tout au long de l’année; promenade en vélo, escapade à pied, randonnée de ski.
- Tirer parti des atouts naturels du site.
Critères
- Les parcs Fonrouge et de Gentilly comportent plusieurs équipements sportifs : une patinoire extérieure, un parc de bouldering (d’escalade de blocs ou parois) et d’hébertisme et des modules d’entraînement. La proposition doit présenter une offre différente.
- Les aménagements doivent être en harmonie avec l’environnement.