Centre-ville : Une enveloppe budgétaire de 100 000 $
Voici quelques informations pour alimenter votre réflexion et accompagner votre démarche. Vous trouverez des renseignements sur le site, des éléments à considérer ainsi que des pistes de réflexion qui vous guideront dans l’élaboration de votre projet. Vous avez peut-être des idées complètement différentes qui surprendront. Soyez créatif, visionnaire, mettez votre imagination à contribution afin d’améliorer la qualité de vie de notre communauté.
Votre projet, c’est notre avenir !
Contexte
- Concentre la plupart des attraits touristiques de la Ville, notamment le lieu historique national du Fort-Chambly et le canal de Chambly, qui attirent de nombreux visiteurs pour découvrir ces lieux ou participer à des événements ou des festivals.
- Diversité de commerces, de restaurants et terrasses adjacentes à la rue ou tournées vers la promenade riveraine, des épiceries fines.
- Milieu pittoresque, composé d’édifices anciens ayant pignon sur l’avenue Bourgogne.
- Espaces publics de très grande qualité paysagère, favorisant les rassemblements et les déplacements :
- Promenade riveraine et ses vues sur le bassin de Chambly, expositions de photos, kiosque de repos et panneaux d’interprétation de l’histoire.
- Parc des Ateliers et place de la Seigneurie sont le lieu de divers événements, activités, spectacles extérieurs de musique, de danse, de jeux et de fêtes.
- Offre d’équipements publics sportifs et culturels structurants :
- Centre nautique Gervais-Désourdy propose des cliniques de formation, de la location d’embarcations nautiques non motorisées et des balades à bord du bateau Le Chambly I.
- Pôle culturel de Chambly comprenant une bibliothèque et une salle de spectacles, accueillant des expositions et des activités artistiques majeures.
Pistes de réflexion
- Favoriser l’appropriation du secteur centre-ville, tout au long de l’année, notamment durant la saison hivernale.
- Miser sur le caractère distinctif du centre-ville, avec ce qui le distingue des autres secteurs de la ville et même des autres villes, son histoire, son patrimoine bâti, ses divers parcs et espaces publics, le bassin et les rapides.
- Enrichir l’offre d’activités existantes pouvant impliquer plusieurs partenaires publics et privés, à travers diverses thématiques, telles que la fête de l’Halloween, la fête Saint-Louis, qui pourraient s’étendre au-delà des limites du Fort-Chambly.